Les dépouilles d’au moins 46 migrants ont été découvertes lundi dans un camion non loin de la ville texane de San Antonio, dans le sud des Etats-Unis, ont rapporté les autorités locales. 16 autres clandestins, parmi lesquels 4 enfants, ont été admis à l’hôpital en état de déshydratation.
Les camions comme celui retrouvé à proximité de San Antonio, à près de 240 km de la frontière avec le Mexique, constituent un moyen de transport couramment emprunté par des clandestins désireux d’entrer sur le territoire américain. Un tel périple est extrêmement risqué, surtout que ces véhicules sont généralement dépourvus de conditionnement d’air et que leurs occupants sont vite déshydratés.
« Les patients que nous avons vus étaient brûlants au toucher, ils souffraient de coups de chaleur, d’épuisement dû à la chaleur, on n’a pas trouvé de trace d’eau dans le véhicule », a déclaré le responsable des pompiers.
« Ces morts sont à mettre au compte de Biden. Elles sont le résultat de sa politique meurtrière de frontières ouvertes », a jugé sur Twitter le gouverneur républicain du Texas, Greg Abbott, après avoir annoncé la nouvelle. A propos, les arrivées de migrants irréguliers ont considérablement augmenté après l’élection de l’actuel chef d’Etat américain, même si ce dernier essaye de contenir cet afflux migratoire.