Le conseil d’administration de Petrobras a donné son approbation lundi à la nomination de Caio Paes de Andrade, choisi par le chef d’Etat brésilien, Jair Bolsonaro, pour prendre les rênes de ce géant pétrolier. Il s’agit de son quatrième patron en l’espace de quatre ans.
Le mandat de Caio Paes de Andrade court normalement jusqu’en avril 2023. Toutefois, son prédécesseur, José Mauro Coelho, a été révoqué seulement 40 jours après avoir été nommé. « Aujourd’hui, Caio (Paes de Andrade) prend la direction de Petrobras, nous aurons une nouvelle dynamique dans les carburants au Brésil. Tout va être analysé sur la base de la loi … sans interférer dans quoi que ce soit », a estimé le dirigeant d’extrême droite lors d’une manifestation à Brasilia.
L’approbation de la nomination du nouveau patron de Petrobras a été bien accueillie par les investisseurs à la Bourse de Sao Paulo, les actions ordinaires clôturant sur un bond de 6,75 %. Cette hausse reflète un certain « soulagement à la nomination du nouveau président » qui « ne semble pas aller dans le sens d’un changement dans la politique tarifaire de la société », d’après Joao Beck, économiste à la société d’investissement BRA.