Au moins six personnes ont été tuées lors d’une fusillade survenue lundi à Highland Park, non loin de Chicago, dans le nord du territoire américain, où se déroulait un défilé à l’occasion de la célébration de l’indépendance des Etats-Unis, ont annoncé les forces de l’ordre.
Par ailleurs, pas moins de 26 autres personnes blessés, dont l’âge varie de 8 à 85 ans, ont été pris en charge par les services de secours, a affirmé un responsable hospitalier.
« Alors que nous étions réunis pour fêter notre liberté, nous devons pleurer la perte tragique de vies et surmonter notre terreur», a regretté la maire de la ville, Nancy Rotering, lors d’un point de presse.
Des centaines d’agents de police ont été déployés dans cette localité huppée de 30.000 habitants et située sur les bords du lac Michigan. En outre, des véhicules blindés et des renforts fédéraux ont été mis à contribution.
La police a vite retrouvé un fusil alors que le tireur était en cavale. Au terme d’une courte poursuite en voiture, le suspect a été arrêté « sans incident », a déclaré lundi soir le responsable de la police de Highland Park, Lou Jogmen. Les forces de l’ordre l’ont identifié comme étant Robert C., alias « Bobby » : il s’agit d’un blanc âgé de 22 ans, « originaire de la région ».