La justice fédérale américaine a condamné à plus de 20 ans de réclusion l’ancien agent de police Derek Chauvin pour avoir tué, en mai 2020, le Noir Américain George Floyd en l’étouffant au moyen de son genou.
Agé de 46 ans, cet ex-policier avait déjà écopé de 22 ans et demi de prison. Toutefois, il avait fait appel de cette peine prononcée par la justice de l’Etat du Minnesota.
Pour ce qui est de la peine fédérale, concomitante, elle est définitive car étant issue d’un accord avec l’avocat du meurtrier pour plaider coupable. Cette peine peut être purgée simultanément à l’autre sentence, a mentionné le magistrat Paul Magnuson du tribunal de Saint-Paul, en mettant à son actif, les sept mois d’ores et déjà passés en prison.
« Je ne sais pas pourquoi vous avez fait ça, mais placer son genou sur le cou de quelqu’un jusqu’à ce qu’il meure est mal. Et pour ça, vous devez être sévèrement puni», a dit le juge à l’adresse du coupable Derek Chauvin.
Lors d’une brève prise de parole, ce dernier a souhaité aux enfants de sa victime de « réussir dans la vie », sans présenter des excuses ni exprimer le moindre remord. Carolyn Pawlenty, la mère du condamné, a affirmé que son fils n’était pas un raciste sans cœur.