Un ancien patron de la compagnie pétrolière gabonaise comparaît en justice pour corruption

Le procès de l’ancien Directeur général de Gabon Oil Company (GOC), Christian Patrichi Tanasa poursuivi pour détournement de fonds publics, a démarré hier lundi et se poursuit ce mardi 19 juillet dans un tribunal de la capitale gabonaise, Libreville. Le prévenu risque jusqu’à 20 de prison pour les chefs d’accusation qui pèsent sur lui.

Il avait été arrêté et croupissait à la prison centrale de Libreville depuis fin 2019, dans le cadre d’une opération main-propre dénommé «Scorpion». Devant la cour ce lundi, il était en compagnie de deux de ses anciens proches collaborateurs également en détention. Il s’agit de Carelle Ndemengane Ekoh et Jérôme Ayong Nkodje, respectivement ancienne Trésorière et ancien directeur adjoint de Gabon Oil Marketing, une filiale de la GOC. Il leur est reproché d’avoir détourné plusieurs milliards de francs CFA qu’ils ont dilapidés dans des dépenses en liquide.

Christian Patrichi Tanasa était l’un des hommes forts du pouvoir gabonais entre 2018 et 2019, durant la convalescence du président Ali Bongo, après son accident vasculaire cérébral.

L’opération «Scorpion» qui a conduit à son arrestation a emporté plusieurs cadres de l’administration gabonaise, dont Brice Laccruche Alihanga, l’ancien Directeur de cabinet du président Ali Bongo, qui est toujours en prison pour corruption.

Andreï Touabovitch