Le président américain, Joe Biden a annoncé mercredi, la tenue d’un sommet Etats-Unis/Afrique du 13 au 15 décembre prochain à Washington, dans l’objectif d’échanger sur divers défis allant de la sécurité alimentaire au réchauffement climatique.
Ce sommet prouvera l’engagement durable des Etats-Unis envers le continent africain et soulignera l’importance des rapports entre les deux parties et de leur étroite collaboration sur des priorités mondiales communes, a affirmé le dirigeant démocrate dans un communiqué.
A signaler que le locataire de la Maison Blanche n’a pas encore effectué de visite en Afrique depuis son accession à la magistrature suprême en janvier 2021.
Si jusqu’à présent, les efforts diplomatiques de l’administration Biden ont consisté à prôner une unité des puissances occidentales face à l’expansion de la Chine dans le continent noir, le sommet de Washington, auquel une cinquantaine de dirigeants africains devraient prendre part, ne portera pas seulement sur la Chine, relève un responsable proche de la Maison Blanche sous couvert de l’anonymat.
« Le sommet visera à établir un nouvel engagement économique, à promouvoir la démocratie et les droits humains, à faire progresser la paix et la sécurité et à relever des défis tels que la sécurité alimentaire et le changement climatique ainsi que la pandémie de Covid-19 et les autres pandémies», a assuré le président Biden.
L’annonce de Biden a été faite au lendemain de l’ouverture des travaux du 14ème Sommet des affaires américano-africaines (U.S-Africa Business Summit) qui se tient du 19 au 22 juillet à Marrakech (Maroc). Le forum est organisé par le Corporate Council on Africa (Conseil des entreprises pour l’Afrique (CCA), sous la thématique «Construisons l’avenir ensemble», et se tient sous le Haut Patronage du Roi du Maroc, Mohammed VI.