Malgré leur différend sur Taïwan, Biden et Jinping entendent se rencontrer en présentiel

Les présidents américain, Joe Biden et chinois, Xi Jinping, ont envisagé une rencontre en présentiel au cours d’un échange téléphonique de plus de deux heures qu’ils ont eu ce jeudi, nonobstant les désaccords autour de Taïwan, à propos de laquelle le chef d’Etat chinois a demandé à son homologue américain de ne «pas jouer avec le feu».

D’après un responsable américain s’exprimant sous couvert de l’anonymat, les deux dirigeants « se sont mis d’accord pour que leurs équipes s’efforcent de trouver un moment mutuellement acceptable pour le faire». Toutefois, aucun agenda n’a encore été annoncé.

Il s’agissait de la cinquième entrevue virtuelle entre Joe Biden et Xi Jinping. Les deux parties l’ont qualifiée de « franche », ce qui signifie, dans le jargon diplomatique, que les divergences entre les deux pays demeurent nombreuses.

Selon l’agence Chine nouvelle, le président chinois a averti le locataire de la Maison Blanche au sujet de Taïwan, que la Chine considère comme un pan de son territoire à reconquérir, même par la force au besoin. « Ceux qui jouent avec le feu finissent par se brûler », a prévenu M. Jinping.

Pour sa part, le dirigeant démocrate a soutenu que la position américaine sur Taïwan n’avait « pas changé », a souligné la présidence des Etats-Unis.

Washington reconnaît le régime chinois depuis 1979, sur la base du principe d’une «Chine unique» avec Pékin comme capitale et les Etats-Unis ne reconnaissent pas officiellement l’île de Taïwan en tant qu’Etat souverain, mais l’appuient sur le plan militaire.

Andreï Touabovitch