La contraction de l’économie américaine au deuxième trimestre 2022 a été un peu moins forte que prévu, grâce aux effets des dépenses de consommation sur une partie du ralentissement ce qui éloigne pour l’instant le spectre de la récession pour laquelle la Réserve fédérale (Fed) a durci dernièrement sa politique monétaire.
Le PIB des Etats-Unis a baissé de 0,6 % en rythme annuel au cours du deuxième trimestre, d’après la deuxième estimation du ministère américain du Commerce rendue publique jeudi, contre un recul de 0,9 % en première estimation.
Pour rappel, la contraction de l’économie américaine se chiffrait à 1,6 % au premier trimestre de cette année, alors que les experts économistes sondés par Reuters, tablaient, en moyenne, sur une contraction de 0,8 % durant la période avril-juin.
Le fait que l’économie américaine vient de connaître deux trimestres successifs de recul équivaut techniquement à une récession. Toutefois, suivant d’autres instruments plus larges de mesure de l’activité économique, il s’agit plutôt d’un ralentissement.
A titre illustratif, les ventes au détail hors automobiles, carburants, matériaux de construction et services alimentaires ont évolué plus qu’attendu en mai, juin et juillet.
Pour ce qui est de la production industrielle, elle a enregistré un record en juillet, alors que les dépenses d’équipements des sociétés ont été particulièrement solides. En plus, le marché de l’emploi continue de créer des postes à un rythme remarquable.