Le Maroc a suivi de très près la libération de Brahim Saadoun en Ukraine

Les excellentes relations liant la famille royale saoudienne au Roi Mohammed VI, ont permis la libération de Brahim Saadoun, Marocain naturalisé ukrainien en 2020, et dont le Maroc avait suivi de très près et avec discrétion la situation.
Le cas de Brahim Saadoun, 21 ans, qui s’est installé en Ukraine en 2017 pour des études à l’université d’aéronautique et de sciences aérospatiales de Kiev, était compliqué à gérer, sachant que le Maroc n’entretient pas de contacts avec des entités séparatistes, en respect de l’intégrité territoriale des pays.
Brahim Saadoun a été interpellé le 12 mars 2022 à Marioupol, dans la région de Donetsk, en Ukraine, par les forces ukrainiennes séparatistes pro-russes, alors qu’il portait l’uniforme de l’armée de l’Etat ukrainien, en tant que membre d’une unité de la marine de ce pays. Il a été ensuite condamné à la peine de mort dans le Donbass.
Marié à une Ukrainienne, il s’était engagé dans la marine ukrainienne avant l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe et a été envoyé sur le champ de bataille pour combattre les Russes.
L’intervention du Prince Héritier saoudien Mohamed Ben Salmane, qui a conduit à sa libération et à celle d’une dizaine d’autres combattants de différentes nationalités, a été rendue possible grâce aux relations excellentes qui lient la famille royale saoudienne au Roi Mohammed VI.

Andreï Touabovitch