Le Roi Mohamed VI fait état de mesures d’anticipation alors que le Maroc connaît la pire sécheresse depuis trois décennies

Le Roi Mohammed VI a appelé à la poursuite des projets liés à la gestion de l’eau, notamment la construction des barrages et des stations de dessalement de l’eau de mer, alors que le Maroc «traverse actuellement la période de sécheresse la plus intense qu’il ait connue depuis plus de trois décennies », a affirmé vendredi le Souverain marocain.

Afin de remédier à cet état de fait, « Nous avons adopté, dès le mois de février dernier, dans le cadre du Plan de lutte contre les effets de la sécheresse, des mesures d’anticipation visant à garantir la disponibilité de l’eau potable, à soutenir les agriculteurs, à préserver le bétail », a expliqué le Roi dans son discours d’ouverture de la session d’automne du Parlement.

Le problème de la sécheresse et de la rareté de l’eau est devenu un phénomène planétaire qui s’aggrave en raison des changements climatiques, a ajouté le Souverain marocain.

Pour faire face à la rareté de l’eau, le Roi a réitéré la responsabilité de chacun, loin des surenchères politiques. Le Souverain a également rappelé les « mesures urgentes » pour la gestion des ressources en eau. Plus de 50 nouveaux ouvrages de grande ou moyenne taille ont été érigés et 20 autres sont en cours dans le cadre du programme national prioritaire 2020-2027.

« L’état actuel des ressources hydriques nous interpelle tous, gouvernement, institutions et citoyens», a insisté le Roi Mohammed VI, appelant à « redoubler d’efforts pour faire un usage responsable et rationnel de l’eau » qui « passe par un changement véritable de comportement dans notre rapport à l’eau ».

Le second volet du discours royal a porté sur l’investissement pour la relance de l’économie nationale et l’ancrage du Maroc dans les secteurs prometteurs.

« Notre souhait est que la nouvelle Charte nationale de l’investissement donne une impulsion tangible à l’attractivité du Maroc pour les investissements privés, tant nationaux qu’étrangers. Aussi, il convient de lever les obstacles qui continuent d’entraver une relance effective de l’investissement national, sur tous les plans », a souligné le Roi Mohammed VI.

Francis Shwarz

Francis Shwarz

ancien Senior Consultant spécialisé dans les questions de stratégie économique au sein de la société Boston Consulting Group (BCG), et ancien manager au sein du groupe spécialisé dans les services pétroliers Schlumberger. en savoir plus