CNews: Les dessous de l’annulation de l’interview avec le chef indépendantiste kabyle Ferhat Mehenni

Ferhat Mehenni, le président du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK) ne décolère pas après l’annulation par la chaîne française CNews, à la dernière minute, d’une rencontre programmée avec lui depuis une semaine, visiblement à cause d’instructions émanant de l’Élysée, qui aurait cédé à des pressions d’Alger pour censurer le dirigeant indépendantiste.

La direction de la chaîne de télévision française d’information en continu n’a pas donné d’explication à l’annulation de l’interview, programmée dimanche 2 octobre à 20h00, à l’émission « Face à Rioufol ». Une annulation qualifiée par Ferhat Mehenni de « censure ».

Mais Paris n’a pas résisté au chantage du président algérien Abdelmajid Tebboune, qui a menacé d’annuler la visite en Algérie de la première ministre française Élisabeth Borne, prévue les 9 et 10 octobre. Une visite sur laquelle les autorités françaises fondent de grands espoirs pour obtenir une augmentation des livraisons de gaz algérien à la France.

Cette nouvelle concession de Paris n’est que la dernière d’une série de reculades concédées au régime politico-militaire algérien, qui tente de diaboliser le MAK. En cause, le mouvement qui défend l’autonomie de la Kabylie, région berbérophone du nord-est de l’Algérie, et l’un des fiefs du mouvement de protestation du Hirak, conteste la légitimité du régime des généraux au pouvoir à Alger.

Accusant le MAK et son président qui vit en exil à Paris, de visées séparatistes, le régime algérien a classé ce mouvement comme «organisation terroriste», au même titre que le mouvement d’opposition islamiste, Rachad, basé à Londres.

Francis Shwarz

Francis Shwarz

ancien Senior Consultant spécialisé dans les questions de stratégie économique au sein de la société Boston Consulting Group (BCG), et ancien manager au sein du groupe spécialisé dans les services pétroliers Schlumberger. en savoir plus