La Commission européenne est prête à assouplir les règles relatives aux aides d’État pour les entreprises jusqu’en 2025, par le biais d’exonérations fiscales, afin de stimuler la transition vers une économie décarbonée et numérisée.
Des propositions ont été lancées pour faire face à la compétitivité des États-Unis et la Chine, qui sont prêtes à injecter des subventions de plusieurs millions dans leurs entreprises pour maintenir leur suprématie technologique ou la conquérir dans des secteurs clés.
Le programme présenté par la Commission européenne pour relancer l’industrie européenne dans ce qu’elle a officiellement appelé « un plan pour une industrie verte à l’ère des émissions zéro » ne concerne pas seulement les aides d’État. Il envisage également la réforme du marché de l’électricité, qu’il présentera en mars.
Il vise également à simplifier les procédures administratives et à améliorer l’accès aux matières premières essentielles aux nouvelles technologies (terres rares, lithium, etc.), à former la main-d’œuvre pour répondre à la demande de millions d’emplois et à établir de nouvelles règles pour simplifier le cadre juridique complexe de l’UE.