Argentine : Polémique autour du non-paiement des obligations arrivées à échéance

L’opposition parlementaire a qualifié d’opération « infâme et ruineuse pour l’Etat » du non-paiement des obligations arrivées à échéance.

L’opposition de droite a vivement critiqué la décision de l’équipe économique du gouvernement de procéder à un « nouvel échange d’obligations en pesos » pour repousser les paiements des échéances à 2024.

Des députés et des leaders de l’opposition de droite ont estimé que le gouvernement « violerait la charte de la Banque centrale et les principes de la loi sur l’administration financière » selon l’accord d’échange conclu avec les banques, la dette deviendrait exigible ».

D’après les députés, « l’aspect le plus grave est le risque énorme » que cette situation génère pour les Argentins, « car si cette option est exercée, elle pourrait déclencher à tout moment un nouveau saut de l’inflation, ce qu’aucune banque centrale responsable ne pourrait admettre ».

Francis Shwarz

Francis Shwarz

ancien Senior Consultant spécialisé dans les questions de stratégie économique au sein de la société Boston Consulting Group (BCG), et ancien manager au sein du groupe spécialisé dans les services pétroliers Schlumberger. en savoir plus