L’administration Biden a annoncé jeudi un plan de réduction des émissions de gaz carbonique des centrales à gaz et à charbon dès 2030. Ces dispositions étaient très attendues dans le cadre des engagements environnementaux de Washington.
Ces mesures supplémentaires comportent notamment l’obligation pour certaines centrales à charbon de capter la grande partie de leurs émissions de gaz carbonique, au lieu de les laisser se répandre dans l’atmosphère. Au cas où ces réglementations sont exécutées, il s’agira des premières limites sur ces émissions instaurées par l’agence de protection de l’environnement (EPA) aux centrales d’ores et déjà existantes.
La production d’électricité correspond à près du quart des émissions de gaz à effet de serre des Etats-Unis, soit le deuxième secteur majeur après les transports.
« Aux quatre coins de notre nation, les Américains voient et ressentent les effets dévastateurs du changement climatique », a affirmé jeudi le patron de l’EPA, Michael Regan, en annonçant ces dispositions, qui seront fort probablement contestées en justice.
Ces réglementations pourraient potentiellement empêcher l’émission de plus de 600 millions de tonnes de carbone d’ici 2042, soit l’équivalent des émissions de l’ensemble des voitures des Etats-Unis au cours d’une période de six mois, d’après l’EPA, qui a ajouté qu’elles auraient des conséquences « négligeables » sur le coût du courant électrique.