La duchesse d’Edimbourg, belle-sœur du roi Charles III de Grande-Bretagne, a effectué au cours de cette semaine, une visite en Irak, pendant laquelle elle a rencontré des dirigeants politiques et des activistes féministes à Bagdad. Il s’agit d’un déplacement exceptionnel d’un membre de la famille royale britannique dans ce pays du Moyen-Orient.
Rappelons que le défunt prince Philip, mari de la reine Elizabeth II, avait rendu visite, en fin 2006, aux forces britanniques déployées sur le sol irakien dans le cadre de la coalition dirigée par les Etats-Unis à l’origine de la chute du régime de Saddam Hussein en 2003. En 2004 également, le prince Charles, qui a été couronné au début de ce mois Roi d’Angleterre, avait effectué un déplacement similaire en Irak.
La duchesse Sophie d’Edimbourg a séjourné pendant 48 heures dans la capitale irakienne, Bagdad où elle a été reçue par le chef d’Etat, Abdel Latif Rachid et son épouse, Shanaz Ibrahim Ahmed, selon un communiqué de la présidence irakienne.
La duchesse britannique dont le déplacement a été tenu secret jusqu’à son départ mardi dernier, a remis au président irakien «une missive écrite» du roi Charles III, ajoute la même source. Elle a aussi rencontré le chef du gouvernement irakien, Mohamed Chia al-Soudani.
La duchesse d’Edimbourg a prononcé une allocution au cours d’une conférence sur les droits des femmes organisée à Bagdad par le ministère britannique des Affaires étrangères.
«A la conférence, la duchesse a rencontré des organisations locales de défense des droits des femmes », a annoncé mardi 23 mai, le palais de Buckingham dans un communiqué, précisant qu’elle s’est également rendue dans un lycée pour jeunes filles de la capitale, où elle a rencontré des écolières et leurs institutrices.