Le Roi Mohammed VI a adressé, samedi soir, un discours à la Nation à l’occasion du 24ème anniversaire de son accession au Trône, dans lequel il a insisté sur le sérieux, le travail et la confiance comme valeurs constantes des Marocains, qui font la force du Royaume.
« Le sérieux est la clé de voûte d’une approche intégrée qui subordonne l’exercice de la responsabilité à l’exigence de reddition des comptes et fait prévaloir les règles de bonne gouvernance, la valeur travail, le mérite et l’égalité des chances », a indiqué le Souverain marocain.
Confirmant, d’autre part, la consolidation des fondement de l’État social, le Souverain marocain a affirmé que des millions de familles et d’enfants bénéficieront d’allocations sociales dès la fin 2023, ce qui représentera une avancée majeure dans la concrétisation du modèle social marocain.
Dans le domaine du développement des énergies propres, le Roi Mohammed VI a réitéré l’offre Maroc pour l’hydrogène vert et demandé au gouvernement de la mettre en œuvre dans les meilleures délais. Il a également réaffirmé l’engagement royal envers la poursuite du développement des énergies renouvelables et du développement industriel.
Dans le domaine diplomatique, le Souverain marocain a souligné l’importance de la décision d’Israël de reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara, qui s’inscrit dans un processus international en consolidation constante en faveur de la marocanité des provinces du sud du Royaume.
« C’est ce sérieux qui, sur fond de légitimité, a déclenché des reconnaissances en cascade de la souveraineté du Maroc sur ses Provinces du Sud », a insisté le Souverain marocain.
« Avec le même sérieux et une égale intransigeance, Nous réitérons la position inébranlable du Maroc en faveur de la Cause palestinienne juste et des droits légitimes du peuple palestinien frère, afférant à l’établissement d’un Etat indépendant ayant Al-Qods orientale comme capitale et apportant in fine sécurité et stabilité aux peuples de la région ».
Le Roi Mohammed VI a aussi adressé un message rassurant à l’Algérie, réitérant sa main tendue et exprimant l’espoir d’un retour à la normale entre les deux nations voisines.