Le Roi Mohammed VI a affirmé, lundi, que de nombreux pays ont reconnu la marocanité du Sahara, et que « plusieurs autres Etats influents ont affirmé à leur tour que l’initiative d’autonomie était la seule voie possible pour régler ce conflit régional artificiel ».
Par son dynamisme, la diplomatie marocaine « a fait échec aux manœuvres des adversaires, déclarés et cachés, mobilisant ainsi un soutien international accru en faveur de notre intégrité territoriale. En conséquence, notre pays affiche désormais une position plus forte et plus solide », a souligné le Souverain marocain dans un discours adressé à la Nation à l’occasion du 48ème anniversaire de la Marche Verte.
Le Roi Mohammed VI a également affirmé que, depuis que le Maroc a récupéré ses Provinces du Sud, sa vocation de pays atlantique s’est encore affirmée.
« Si, par sa façade méditerranéenne, le Maroc est solidement arrimé à l’Europe, son versant atlantique lui ouvre, quant à lui, un accès complet sur l’Afrique et une fenêtre sur l’espace américain », a ajouté le Souverain marocain.
Il a souligné sa détermination à entreprendre une mise à niveau nationale du littoral, incluant la façade atlantique du Sahara marocain. « Nous sommes également attaché à ce que cet espace géopolitique fasse l’objet d’une structuration de portée africaine ».
Le Roi Mohammed VI a émis le souhait que la façade atlantique devienne un haut lieu de communion humaine, un pôle d’intégration économique, un foyer de rayonnement continental et international.
« Pour résoudre les difficultés et les problèmes auxquels se trouvent confrontés les Etats frères du Sahel, la solution ne peut être exclusivement sécuritaire ou militaire, mais elle doit se fonder sur une approche de coopération et de développement commun ».
Ainsi, pour favoriser l’accès des Etats du Sahel à l’Océan Atlantique, le Souverain marocain a proposé « le lancement d’une initiative à l’échelle internationale. Néanmoins, pour qu’une telle proposition aboutisse, il est primordial de mettre à niveau les infrastructures des Etats du Sahel et de les connecter aux réseaux de transport et de communication implantés dans leur environnement régional », a souligné le Roi Mohammed VI.