L’ambassadeur algérien au Mali est retourné vendredi dernier à son poste à Bamako, la capitale malienne, plus de deux semaines après avoir été rappelé par son gouvernement en raison d’une brouille diplomatique entre les Etats des deux pays voisins, on confirmé samedi, un conseiller du ministère malien des Affaires étrangères et une source proche de la mission diplomatique algérienne à Bamako.
Une brouille diplomatique entre les deux pays avait abouti au rappel il y a plus de deux semaines, de l’ambassadeur algérien par le gouvernement de son pays.
Pour ce qui est de l’ambassadeur malien à Alger, qui avait été rappelé à Bamako par mesure de réciprocité, il a lui aussi regagné deux jours plus tard son poste à Alger.
Les deux diplomates avaient été rappelés dans leurs pays respectifs le 22 décembre dernier, 48 heures après que l’ambassadeur de l’Algérie au Mali ait été convoqué par le chef de la diplomatie malienne pour lui faire part de la contestation des «actes inamicaux» et «une ingérence» du pouvoir algérien «dans les affaires intérieures» de cet Etat d’Afrique de l’Ouest. Bamako avait reproché aux pouvoir algérien, des rencontres avec des séparatistes touareg sans informer le gouvernement malien.