Dans le cadre de sa nouvelle mission de médiateur de l’Union Africaine (UA) dans la crise actuelle entre la RDC et le Rwanda, le Président togolais Faure E. Gnassingbé a effectué ce lundi 21 avril, un déplacement à Kigali, après s’être rendu le 16 avril dernier en République Démocratique du Congo et en Angola.
C’est la Présidence rwandaise qui a livré lundi après-midi, un compte-rendu laconique de l’entretien en tête-à-tête de Kagamé avec Gnassingbé à «Urugwiro Village», précisant que les deux dirigeants ont fait le «tour d’horizon des progrès enregistrés par les processus régionaux mis en branle pour une paix durable dans la sous-région», allusion faite aux processus de paix de Luanda et de Nairobi dans la crise congolaise.
Evoquant cette audience à Kigali, la Présidence togolaise a précisé que «l’ambition du Togo est de poser les bases d’un dialogue constructif et d’une réconciliation durable pour une résolution pacifique de cette crise qui secoue la région des Grands Lacs».
«Le Chef de l’État togolais va réaffirmer sa disponibilité à œuvrer avec toutes les parties prenantes pour une solution durable aux tensions persistantes entre le Rwanda et la RDC, et à faciliter la redynamisation des relations d’amitié et de coopération entre les deux pays», a détaillé la Présidence togolaise.
Le 16 avril dernier, quatre jours après l’officialisation du début de sa médiation au nom de l’UA, Faure Gnassingbé qui était accompagné de son ministre des Affaires étrangères, R. Dussey, avait effectué des visites éclair à Luanda (Angola), où il a rencontré son homologue angolais, auprès de J. Lourenço et et ensuite à Kinshasa, où il s’est entretenu avec le président congolais, Félix Tshisekedi, dans le cadre d’une prise de contact dans le sillage du début de sa médiation dans le délicat dossier rwando-congolais.