Les USA et le Sénégal entendent renforcer leur coopération militaire

Le Département d’Etat américain a manifesté ce lundi 28 avril, la disponibilité de l’Administration Trump à approfondir sa coopération militaire avec le régime sénégalais de Bassirou Diaomaye Faye.

«Les Etats-Unis et le Sénégal travaillent ensemble pour renforcer la sécurité régionale et protéger les communautés locales’, a indiqué le Département d’Etat, révélant par la voix de l’Ambassade des USA à Dakar, que «la semaine dernière, nous avons eu l’honneur d’inaugurer un nouveau dépôt de munitions d’un million de dollars à l’extérieur de Thiès».

Ce projet de sécurité régionale fait partie «d’une initiative plus large de 3 millions de dollars en cours depuis 2021, et garantit la destruction en toute sécurité, des munitions obsolètes et le stockage sécurisé des munitions militaires dans des dépôts éloignés des centres de population», ajoute le Département d’Etat.

«Les États-Unis s’engagent à travailler avec leurs partenaires sénégalais pour assurer la sécurité de tous», a assuré l’Ambassade américaine à Dakar.

Actuellement, le Sénégal fait partie des meilleurs partenaires commerciaux, diplomatiques et militaires des Etats-Unis en Afrique occidentale.

Andreï Touabovitch