Coopération USA-Afrique : La première partie de l’exercice militaire conjoint «Africa Lion» s’achève ce mercredi en Tunisie

Les Etats-Unis poursuivent le renforcement de leur coopération militaire à l’échelle du continent africain à travers différents exercices militaires de grande envergure à l’instar de la première partie de l’«African Lion 2025» qui s’achève ce m mercredi 30 avril en Tunisie.

La phase 1 de cet exercice militaire de premier plan, qui a mobilisé plus de «1.700 participants», avait débuté le mardi 22 avril dernier à la base militaire d’El Aouina.

Ces grandes manœuvres militaires ont pour vocation centrale d’entrainer les Armées participantes à intervenir dans un «environnement sécuritaire de plus en plus complexe en Afrique».

Elles comptent plusieurs activités pointues comme le déploiement de troupes dans un contexte complexe, ou encore le maniement de différents types d’armes.

C’est la huitième année consécutive que la Tunisie abrite une partie de cet exercice militaire de cet acabit. Les Armées de la France, d’Italie, d’Espagne se sont jointes à celles des USA et de la Tunisie durant cette phase 1 de l’«African Lion2025». Tout comme des représentants du Ghana, du Kenya, de la Libye, du Nigeria et du Sénégal y ont pris part.

Il s’agit d’un exercice militaire conjoint chapeauté par Washington. Il se poursuivra en mai 2025 au Ghana, au Maroc et au Sénégal par l’entremise de la SETAF-AF (Coordination des activités des Armées américaines en Afrique-AFRICOM et en Europe méridionale-EURAF). Au moins 10 mille éléments militaires seront impliqués dans ces différentes phases de l’«African Lion 2025».

Andreï Touabovitch