UEMOA : La maîtrise des risques fiscaux dans le secteur minier au centre d’un atelier de 5 jours à Lomé

La capitale togolaise, Lomé abrite du 19 au 23 mai, un atelier régional dédié à la maîtrise des risques fiscaux dans le secteur minier au sein de l’espace UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine).

L’atelier poursuit l’objectif de renforcer les «capacités des cadres des Administrations fiscales et douanières des Etats membres de l’UEMOA dans la lutte contre le phénomène d’évitement fiscal dans le secteur minier», indiquent les organisateurs.

Le partage des outils et conseils pratiques pour une lutte efficace contre l’évitement fiscal et le renforcement de la synergie entre les services fiscaux de l’UEMOA sont aussi au centre des échanges de cette rencontre organisée par l’Union des huit Etats ouest-africains.

Les pratiques d’évitement fiscal des entreprises multinationales «font perdre chaque année aux Etats (africains) plus de 250 milliards de dollars de recettes fiscales», a dénoncé ce mardi, Essosokiza Anakpa, Directeur Général du budget et des finances et représentant du ministre togolais de l’Economie et des Finances.

L’organisation de cet atelier par la Commission de l’UEMOA fait suite à une étude sur l’impact de la fiscalité dans le secteur minier dans cette sous-région ouest-africaine.

«L’impact de l’évitement fiscal est même supérieur aux recettes fiscales dans les pays en développement, recettes qui sont davantage tributaires des recettes de l’impôt sur les sociétés, et il dépasse largement l’aide publique au développement reçue par lesdits pays au cours de la dernière décennie», a révélé Essosokiza Anakpa.

Prennent également part à cet atelier, des experts en fiscalité internationale de l’ Institut International du Développement Durable (IISD), de l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) et du Fonds Monétaire International (FMI).

En 2006, l’UEMOA a adopté un «Programme de transition fiscale» relevant d’une stratégie de mobilisation des recettes fiscales intérieures en vue de réaliser la transition fiscale, lequel Programme prévoit un ensemble de mesures et d’actions pour l’amélioration de l’efficacité des systèmes fiscaux dans les Etats membres de l’Union ouest-africaine.

Andreï Touabovitch