L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a annoncé ce mardi 20 mai, la fin officielle de l’épidémie de poliomyélite sur la grande île de Madagascar, «du fait qu’aucune nouvelle détection n’a été signalée depuis septembre 2023 sur l’ensemble de son territoire» malgache.
Cette bonne nouvelle sanitaire a été annoncée dans le cadre de l’Assemblée annuelle de l’OMS qui se tient du 19 au 27 mai à Genève en Suisse. «Cet accomplissement représente une étape décisive dans les efforts continus que le pays déploie en vue d’éradiquer la poliomyélite», a salué la Direction Générale de l’OMS.
«Il est maintenant primordial de poursuivre ces efforts afin de prévenir toute recrudescence à l’avenir», a recommandé le Directeur régional par intérim de l’OMS pour l’Afrique, Chikwe Ihekweazu.
«Ce succès prouve qu’avec une volonté politique, des partenariats solides et une participation communautaire, les épidémies de poliomyélite peuvent être rapidement maîtrisées» en Afrique comme dans le reste du monde, a assuré Chikwe Ihekweazu.
Survenue en 2020 sur la plus grande île d’Afrique, l’épidémie de poliomyélite constituait une menace majeure pour sa santé publique, exposant des millions d’enfants âgés de moins de cinq ans et des adultes non vaccinés.
En partenariat avec l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite (IMEP), l’Etat malgache a déployé une série de campagnes de vaccination d’urgence qui ont «permis d’administrer des vaccins d’importance vitale contre la poliomyélite à plus de 19 millions de personnes», a rappelé l’Etat malgache.