Interpellé il y a huit jours, l’ex-Premier ministre tchadien, Succès Masra a été placé ce mercredi 21 mai, sous mandat de dépôt à la Maison d’arrêt de la capitale N’Djamena, «pour incitation à la haine», ont précisé des sources judiciaires du pays.
Succès Masra «est le principal auteur des faits », mais 82 autres personnes ont été arrêtées pour les mêmes motifs, ont précisé les avocats de l’Etat tchadien dans le cadre de la procédure judiciaire ouverte contre ce leader politique de l’opposition. Le Conseil de l’opposant dans cette affaire a dénoncé la veille, «une cabale politico-judiciaire et une conspiration» contre leur client.
Pour consolider ses chefs d’accusations contre Masra, le parquet de N’Djamena les fait reposer sur le contenu d’un message audio diffusé par le président du parti «Les Transformateurs» en mai 2023. Un vieil audio dans lequel il déclarait en langue ngambaye (parlée au Sud du Tchad) : «Apprenons-nous les uns et les autres à utiliser une arme à feu. Que ce soit fille ou garçon, que ce soit une femme ou un homme (…) Soyons tous des boucliers protecteurs».
L’ex-haut fonctionnaire de la Banque africaine de développement, Succès Masra a été interpellé le 15 mai, et était jusqu’ici placé en garde à vue. Il est accusé d’avoir incité au «massacre de 42 éleveurs, essentiellement des femmes et des enfants, par des cultivateurs» dans la province du Logone Occidental située au Sud du pays et dont il est originaire, selon la Justice du Tchad.