Réunion ministérielle UE-UA 2025 : Luanda renoue des échanges diplomatiques avec Kinshasa

Ex-médiateur durant près de trois dans le processus de règlement de la crise entre le Rwanda et le Congo Kinshasa (RDC), l’Angola a renoué ce mercredi 21 mai, des échanges diplomatiques avec des dirigeants congolais, en marge de la 3è Réunion ministérielle conjointe Union Européenne et Union Africaine (UE/UA), tenue à Bruxelles en Belgique.

L’Angola qui assurait depuis février 2025, la présidence tournante de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UA, a passé la main au Togo en mars dernier dans sa mission de médiation dans la crise rwando-congolaise.

Depuis ce choix diplomatique, Luanda s’est tournée vers d’autres priorités, dans le cadre de sa présidence de l’union Africaine. Ce 21 mai, le ministre angolais des Affaires étrangères, Téte António a révélé avoir eu des entretiens avec son homologue congolais, sans fournir d’amples détails sur les discussions de cette rencontre.

«L’agenda du chef de la diplomatie angolaise à Bruxelles a culminé avec une rencontre avec Son Excellence Thérèse Kayikwamba Wagner, Ministre d’Etat et Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Internationale et de la Francophonie de la République Démocratique du Congo», a annoncé sur X, le département angolais des Affaires étrangères.

Le Qatar et les USA qui mènent de leur côté une médiation pour des solutions durables à la crise rwando-congolaise, ont réussi à faire signer des débuts de consensus par les deux parties à Doha puis à Washington.

Au nom de son pays et de l’UA, le diplomate Téte António a par ailleurs exprimé la veille à Bruxelles, «sa profonde gratitude à toutes les délégations» qui ont participé à la 3è Réunion ministérielle conjointe UE-UA en perspective de la tenue d’un nouveau Sommet présidentiel entre les deux entités cette année 2025.

Andreï Touabovitch