Le PM mauricien, Navin Ramgoolam loue l’accord de restitution de l’archipel des Chagos par le Royaume-Uni

Un accord de restitution de l’ensemble des îles Chagos à l’Ile Maurice a été signé virtuellement ce jeudi 22 mai, entre Maurice et le Royaume-Uni. Cette entente consacre la reconnaissance par les autorités britanniques de la souveraineté «pleine et entière de Maurice sur l’archipel des Chagos, y compris l’île de Diego Garcia».

Toutefois, l’île Diego Garcia restera sous «autorité opérationnelle britannique», le Royaume-Uni étant autorisé à y maintenir une «base militaire en coopération avec les Etats-Unis, pour une durée initiale de 99 ans».

Le Premier ministre mauricien, Navin Ramgoolam a qualifié «l’accord de restitution de l’archipel des Chagos d’historique et s’est réjoui de cette grande victoire pour son pays».

Il a décrit cette signature virtuelle comme l’aboutissement d’une bataille menée par les autorités mauriciennes «depuis plus de 60 ans, marquant l’un des derniers chapitres du processus de décolonisation de Maurice, entamé en 1968».

C’est en 2019 que la Cour internationale de justice (CIJ), principal organe judiciaire de l’ONU, a jugé que la poursuite de l’occupation britannique des îles Chagos «était illégale» et que l’archipel chagossien «faisait légitimement partie de la République de Maurice».

 

Andreï Touabovitch