Le président bissau-guinéen, Umaro Sissoco Embalo justifie sa candidature pour un second quinquennat

Le Président de la Guinée Bissau, Umaro Sissoco Embalo a officialisé en fin de semaine écoulée, sa candidature pour un second quinquennat, dans un climat politique tendu dans son pays.

Sissoco Embalo a confirmé une annonce qu’il avait déjà faite en mars 2025, autour de sa décision de «remettre en cause sa promesse de ne faire qu’un seul mandat».

L’ex-officier devenu Président souhaite se présenter à la présidentielle du 23 novembre 2025 sous l’étiquette de candidat indépendant. «Je ne serai le candidat d’aucun parti politique, car je ne veux être l’otage de personne», a spécifié le dirigeant polyglotte qui abandonne ainsi les couleurs du parti « MADEM G15», au profit d’un mouvement appelé «Avançons Ensemble».

Transfuge du PAIGC, une formation phare en Guinée-Bissau dans le cadre de la lutte pour l’indépendance, le président, Umaro Sissoco Embalo entretient un bras de fer avec son opposition depuis la dissolution fin 2023, du Parlement, suite à une énième tentative de putsch dans ce pays.

Cette officialisation de la candidature du Président Embalo intervient après sa nomination d’un nouveau Premier ministre en fin de semaine écoulée, mais ses opposants et détracteurs continuent à dénoncer la fin de son mandat depuis fin 2024, alors qu’il s’accroche encore au pouvoir.

Andreï Touabovitch