Présidente de la Tanzanie qui a succédé John Magufuli après son décès en 2021, Samia Suluhu Hassan a officialisé le week-end écoulé, sa candidature pour la magistrature suprême, auprès de la Commission électorale nationale indépendante (INEC).
Pays d’Afrique orientale, la Tanzanie organise des élections générales (présidentielle, législatives et locales) le 29 octobre prochain. Samia Suluhu Hassan incarne la candidate du parti au pouvoir le «Chama Cha Mapinduzi » (CCM) sur un ticket comprenant en outre Emmanuel Nchimbi, Secrétaire Général du même parti.
«S’il s’agissait d’un match de football, le coup de sifflet a été donné et la partie est sur le point de commencer. Nous lançons notre campagne le 28 août, nous la clôturerons le 28 octobre et nous attendons le verdict du peuple», a déclaré Samia Suluhu Hassan.
Cette dernière qui promet plus «de réformes transformatrices durant son prochain mandat pour une nation prospère, juste et autonome» est en revanche, accusée par son opposition depuis fin 2024, de réduire les champs démocratiques en Tanzanie.