Fin du processus électoral de l’année en cours au Burundi

Les électeurs burundais ont dorénavant les yeux tournés vers l’élection présidentielle de 2027, après avoir achevé ce 25 août un marathon électoral pour le compte des scrutins prévus en 2025.

Environ six millions de Burundais étaient aux urnes hier lundi, pour élire leurs conseillers collinaires et de quartier. Ce scrutin local a été organisé après les élections législatives et communales du 5 juin 2025, suivies par les sénatoriales du 23 juillet 2025.

Selon le découpage électoral burundais, le pays compte «3.044 collines et quartiers, chacun ayant droit à cinq conseillers, ce qui porte le total à 15.220 candidats à élire».

«Les élections des Conseils de collines et de quartiers se sont déroulées dans les bureaux de vote à travers le pays, dans la sérénité et sans irrégularités majeures», a assuré le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) du Burundi, Prosper Ntahorwamiye. Le vote s’est déroulé de 06H00 à 15H00 (heure locale) au niveau national.

Cette consultation électorale a vu se mobiliser toutes les têtes d’affiche du pouvoir burundais. Du Président Evariste Ndayishimiye au vice-président, Prosper Bazombanza, en passant par le Premier ministre, Nestor Ntahontuye.

«Nous avons besoin de bons dirigeants, au service de la population. Ils doivent comprendre qu’être un dirigeant, c’est comme être bénévole», a rappelé Evariste Ndayishimiye, après avoir voté ce 25 août dans sa colline natale Musama, relevant de la province de Gitega qui abrite la capitale du pays.

Andreï Touabovitch