La Direction Générale des Elections (DGE) en République de Guinée-Conakry a dévoilé ce mardi 23 septembre en fin de journée, les résultats provisoires du vote référendaire tenu le 21 septembre dernier.
Les résultats provisoires du scrutin référendaire projettent «une large victoire du ‘Oui’ face au ‘Non’, pour l’adoption d’une nouvelle Constitution», a informé la DGE.
La Directrice de cette direction, Djénabou Touré a précisé que sur «23.662 bureaux de vote, le dépouillement des bulletins a été effectué dans 19.454, soit un taux de dépouillement de 82,2%», ajoutant que dans l’ensemble de la Guinée et dans certains pays de la diaspora, «le taux de participation des électeurs est estimé à 91,04%».
La patronne de la DGE a également précisé que les «électeurs ayant voté ‘Oui’ sont estimés à 4.319.466 voix contre 450.438 voix pour le ‘Non’», relevant que le démembrement de ces résultats indique que dans les grandes Régions administratives de la Guinée, les résultats provisoires et partiels de la consultation référendaire «indiquent une large adhésion des populations au projet de nouvelle Constitution».
Le projet de nouvelle Constitution énonce que «le mandat présidentiel passe de cinq à sept ans, autorise la réélection et instaure un Sénat». Depuis septembre 2021, la Guinée vit une Transition dirigée par le Général Mamadi Doumbouya, suite à un coup d’Etat militaire ayant renversé le régime de l’ex-président Alpha Condé qui effectuait un 3è mandat consécutif. Une élection présidentielle est aussi annoncée en Guinée pour décembre 2025.