L’Ethiopie (second pays le plus peuplé d’Afrique avec plus de 130 millions d’habitants) connaîtra une «croissance économique de 9% au cours de l’exercice fiscal 2025/2026», a informé le Président Taye Atske Sélassié.
«Cette année, le Gouvernement consolidera et augmentera le taux de croissance à 9% grâce au renforcement de la stabilité macroéconomique et au développement de la croissance dans les secteurs clés», a vanté Atske Sélassié, cité par la Présidence éthiopienne ce 07 octobre.
Taye Atske Sélassié a confié ces chiffres en marge d’une session commune de la Chambre des représentants du peuple et de la Chambre de la Fédération, respectivement les Chambres basse et haute du Parlement éthiopien (dans la capitale Addis-Abeba).
Selon la Présidence éthiopienne, l’économie éthiopienne a «montré de fortes performances lors du dernier exercice (2024-2025), en enregistrant une croissance de 8,8%», a mis en avant Atske Sélassié (qui assure une fonction honorifique dans ce pays fédéral). L’Ethiopie a engrangé «8,3 milliards de dollars de revenus d’exportation au cours du dernier exercice 2024-2025, un chiffre record», a aussi informé le numéro un éthiopien.
Tout en promettant que «le Gouvernement va diversifier ses fondements économiques pour soutenir les activités d’exportation et consolider la croissance économique» dans les semaines et mois à venir. L’exercice fiscal actuel de l’Ethiopie a débuté le 8 juillet dernier.