La capitale togolaise abrite la 2ème édition du “Lome Peace and Security Forum» ces 11 et 12 octobre

«L’Afrique face aux défis sécuritaires complexes: comment renforcer et rendre durable la paix et la stabilité dans un monde en mutation?» est le thème retenu par le gouvernement togolais pour la 2ème édition du «Lome Peace and Security Forum» (LPSF) programmée pour les 11 et 12 octobre 2025 dans la capitale togolaise, Lomé.

Evènement centré sur la géostratégie dans le monde vue par et pour les Africains ‘Lome Peace and Security Forum’ est organisé à l’initiative du ministère togolais des Affaires étrangères, de la Coopération, de l’Intégration africaine et des Togolais de l’extérieur.

Sont attendus à cette édition du Forum «LPSF » qui bénéficie d’un appui du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). De nombreux décideurs diplomatiques, politiques et économiques d’Afrique et du reste du monde.

La première édition du LPSF avait eu lieu les 21 et 22 octobre 2023 à Lomé autour de la thématique centrale : «Comment renforcer les Transitions vers la gouvernance démocratique en Afrique»?.

Les Transitions du Niger, du Faso et du Mali ont été au cœur des travaux de l’édition 2023 qui a été couronnée par l’adoption d’une série de recommandations à l’adresse des décideurs politiques africains et du reste du monde. Le LPSF se veut dans son essence, un évènement annuel que le Gouvernement togolais s’engage à faire durer dans le temps.

Andreï Touabovitch