Dans un Rapport publié ce 07 octobre et portant sur la zone «Moyen-Orient, Afrique du Nord, Afghanistan et Pakistan», la Banque mondiale table sur une «croissance accélérée de l’économie tunisienne qui devrait atteindre 2,6% en 2025, contre 1,9% estimée précédemment». L’institution de Bretton Woods prévoit toutefois «un léger ralentissement à 2,4% sur la période 2026-2027» de l’économie de la Tunisie.
Le Rapport publié ce 07 octobre renseigne que la croissance tunisienne «en 2025 sera consolidée par la production économique, en particulier dans les secteurs de l’huile d’olive et des céréales». La même étude informe que le déficit budgétaire devrait être de «5,7% du PIB en 2025, en raison notamment du maintien des subventions et de la masse salariale du secteur public, malgré une évolution modérée des recettes fiscales».
Pour 2027, le déficit budgétaire aura légèrement baissé «pour se situer à 4,4% du PIB, sous l’effet du contrôle des salaires et des dépenses de subvention de l’Etat», analyse la Banque Mondiale. Dans la même dynamique, «pour le déficit du compte courant, les prévisions de la Banque mondiale tablent sur une part de 2,7% du PIB en 2025, suite à un déficit commercial en hausse, partiellement compensé par une hausse modérée des recettes du tourisme et la baisse du prix du pétrole brut», souligne l’institution financière.
«Ce déficit pourrait frôler les 3,1% du PIB en 2027, ce qui augure d’une détérioration progressive mais maîtrisée des équilibres extérieurs du pays», conclut la Banque mondiale. Depuis juillet 2021, la Tunisie traverse une crise économique tributaire des choix politiques non-inclusifs du Président Kais Saied.