Sénégal : La direction du parti PASTEF s’oppose à une décision présidentielle

Le Président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye et son Premier ministre, Ousmane Sonko affichent de nouveau, hier mardi 11 novembre, une divergence flagrante autour d’une décision politique sur le sort de la cheffe de la coalition présidentielle, Aïssatou Mbodj, une proche de Sonko.

Dans un communiqué, le parti «PASTEF» (Les Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité) du Premier ministre Sonko, a rejeté une décision du Président Faye de démettre la cheffe de la coalition présidentielle et coordinatrice de la coalition qui avait porté au pouvoir le Chef de l’Etat sénégalais en mars 2024.

Déplorant «des facteurs de division», le Président Faye a annoncé mardi soir, avoir mis fin aux fonctions d’Aïssatou Mbodj, pour la remplacer par l’ancienne Première ministre, Aminata Touré.

Le Chef de l’Etat «n’a pas le pouvoir de démettre Mme Mbodj», a recadré sèchement la direction du PASTEF dont le bureau politique est dirigé actuellement par le le Chef de l’exécutif, Ousmane Sonko.

Et la direction de ce parti politique d’enfoncer le clou, en soulignant que le «PASTEF et ses alliés ne se reconnaissent dans aucune initiative coordonnée par Mme Aminata Touré», détaille le communiqué.

Le samedi 8 novembre, le Premier ministre, Sonko avait déjà réaffirmé son soutien à Mme Mbodj, lors d’un grand rassemblement à Dakar, la capitale, rejetant tout changement à venir à la tête de la coalition présidentielle majoritaire au Parlement et dans les Communes du pays, après avoir passé deux années aux commandes de l’exécutif.

Andreï Touabovitch