Suite à des contaminations bactériennes, la production des oranges aux Etats-Unis traverse une mauvaise passe. Au-delà des USA, le monde a de quoi s’inquiéter.
En effet, 75 % environ du jus d’orange de la planète provient des orangeraies de Floride (sud-est des USA). Cet Etat américain arrive même au deuxième rang mondial de la production d’oranges, juste après le Brésil. Mais, ces plantations sont attaquées par une bactérie, qui cause la maladie du dragon jaune ou « « greening ». De manière plus concrète, les oranges flétrissent, deviennent amères et tombent prématurément.
Pire, depuis des années, cette phytopathologie est apparue, sans que sa progression puisse être stoppée, malgré le recours à des pesticides. Conséquence : la production d’oranges recule à chaque exercice.Pour cette année, le département américain de l’Agriculture vise à totaliser 110 millions de caisses de fruits. Cet objectif visait la production de 133 millions de caisses il y a un an, soit une baisse d’environ 20 %. Ainsi, en 2014, la récolte d’agrumes sera-t-elle la plus modeste depuis 1985 et le gel destructeur, constitue un triste record.
Pour l’heure, les oranges de Floride profitent de la méforme de la filière au Brésil. Confronté à la sécheresse, les vergers du pays sud-américain n’ont pas donné le rendement escompté. D’où, le cours du jus d’orange concentré congelé, coté à la Bourse de New York, a bondi de 17 % depuis janvier dernier et correspond à 1,67 dollar la livre, un prix non atteint en l’espace des deux dernières années. Ce cours aurait pu être supérieur en cas de grande consommation des jus d’orange par les Américains. Mais, à la place, la plupart de ces derniers préfèrent boire des sodas hypocaloriques ou des eaux aromatisées. Le marché du jus d’orange est estimé à 9 milliards de dollars uniquement en Floride.