Les Pays-Bas expulsent la ministre turque de la Famille

rotterdam-turquieLes Pays-Bas ont expulsé dans la nuit de samedi à dimanche, la ministre turque de la Famille, Fatma Betül Sayan Kaya, ce qui a occasionné des manifestations à Rotterdam.

Plus tôt dans la même journée, les autorités néerlandaises avaient interdit l’autorisation d’atterrissage à l’avion à bord duquel voyageait le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlet Cavusoglu.

Dans la nuit du samedi à dimanche, les forces de l’ordre néerlandaises ont dispersé au moyen de canons à eau, les protestataires qui s’étaient réunis à Rotterdam pour dénoncer l’interdiction de la venue du chef de la diplomatie turque.

Après plusieurs heures de calme précaire, les agents de police se sont mis à disperser près d’un millier de manifestants qui s’étaient rassemblées à proximité du consulat de Turquie à Rotterdam. Dans la même nuit, le maire de la ville, Ahmed Aboutaleb, a annoncé l’expulsion de la ministre turque de la Famille, qui devait prendre part à un meeting dans ce port néerlandais.

Fatma Betül Sayan Kaya, arrivée à Rotterdam samedi soir, est «sur la route entre Rotterdam et l’Allemagne», reconduite à la frontière par les forces de l’ordre néerlandaises, a-t-il confié aux médias. Et d’ajouter qu’«elle a été expulsée vers le pays d’où elle était venue».

Mevlut Cavusoglu devait assister à un rassemblement organisé par la communauté turque à Rotterdam s’inscrivant dans la campagne du référendum sur le renforcement des pouvoirs présidentiels prévu en Turquie le 16 avril prochain.

Andreï Touabovitch

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *