L’Arabie saoudite suspend ses importations de poulet brésilien

Le gouvernement saoudien a suspendu ses importations de volailles de cinq entreprises agroalimentaires brésiliennes pour des raisons techniques, ont révélé mardi, des sources officielles à Brasilia.

De l’avis de certains observateurs, cette mesure a été prise par l’Arabie Saoudite en représailles contre la décision du nouveau chef d’Etat brésilien, Jair Bolsonaro, de déplacer de Tel-Aviv à Jérusalem, l’ambassade du Brésil en Israël.

Ryad aurait ainsi voulu s’en prendre à une industrie emblématique du Brésil. A en croire les médias brésiliens, le géant BRF serait parmi les entreprises ciblées, ce qui a entraîné la baisse de 5,02 % de son action à la Bourse de Sao Paulo.

Le titre d’une autre entreprise agroalimentaire, Marfrig, a enregistré la plus importante baisse à la clôture (- 5,47 %). Ces deux groupes n’ont pas fait de commentaire suite à la baisse de leur cours.

Les pays arabes figurent parmi les principaux importateurs de viande brésilienne. Ces opérations se chiffrent à près d’un milliard de dollars par an. En 2017, le Brésil a vendu environ 437.000 tonnes de volailles à l’Arabie saoudite.

D’autres Etats arabes concernés par la question du statut de Jérusalem pourraient emboîter le pas au royaume wahhabite.

Francis Shwarz

Francis Shwarz

ancien Senior Consultant spécialisé dans les questions de stratégie économique au sein de la société Boston Consulting Group (BCG), et ancien manager au sein du groupe spécialisé dans les services pétroliers Schlumberger. en savoir plus