Tokyo finit en baisse de 1% et les investisseurs s’angoissent

Alors que le sommet européen approche, les tensions s’exacerbent et mettent les salles de marchés en ébullition. C’est ainsi qu’a Tokyo, le doute et l’inquiétude incitent les investisseurs à la prudence surtout lorsque la Bourse de Tokyo a fini en baisse ce jeudi.

Affichant un résultat peu encourageant, Tokyo à terminé avec une baisse de 1,03% mettant les investisseurs dans un état d’angoisse accentué par plusieurs rumeurs et fuites d’informations circulant quant à l’échec de la réunion du dimanche. L’indice Nikkei a perdu 90,39 points à 8.682,15 points et le Topix, plus large, à cédé 5,47 points à 746,02 points. Quant aux valeurs, l’action Olympus se trouve dans sa cinquième séance consécutive de baisse en terminant avec un recul de 4,9%. C’est d’ailleurs pour cette raison et selon Hiyuki Ishiguro, stratège chez Okasan Securities, que cette situation n’est pas uniquement liée à la crise en Europe mais aussi aux résultats en pertes cumulés par Olympus qui ont pour conséquence d’avoir un impact négatif sur le sentiment général. En outre, la tendance a également été pénalisée par la publication « du livre beige » de la Réserve fédérale dans lequel la banque centrale estimait que l’économie américaine a poursuivi sa croissance sur un rythme lent en septembre, mais que ses perspectives semblent s’assombrir. Sony de son coté, et en raison des inondations qui l’ont forcé à fermer certains de ses sites en Thaïlande, a fini en baisse de 1,59%. Toyota, Nissan et Honda ont pour les mêmes raisons liées à l’inondation, abandonné entre 0,97% et 2,95%.

Malgré cette vague de chiffre en baisse, Panasonic a par contre fait la différence en finissant avec une hausse de 1,07%. Toutefois, les résultats sont en général décevants et n’incitent pas à l’optimisme.

Francis Shwarz

Francis Shwarz

ancien Senior Consultant spécialisé dans les questions de stratégie économique au sein de la société Boston Consulting Group (BCG), et ancien manager au sein du groupe spécialisé dans les services pétroliers Schlumberger. en savoir plus

One thought on “Tokyo finit en baisse de 1% et les investisseurs s’angoissent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *