Espagne : des milliers de dépôts de bilan au premier trimestre

SANTIAGO MARTIN DIRECTOR GENERAL DE AXESOR FOTO: RAMON L. PEREZ TFGP.D’après une étude de l’agence de notation Axesor, l’Espagne a battu un record de faillites d’entreprises lors des trois premiers mois 2013. Une contre-performance liée certainement à la crise que traverse le Royaume.

Décidément, le Nouvel An ne semble pas avoir apporté un renouveau en Espagne. A peine se clos le premier trimestre et des mauvais résultats commencent déjà à être publiés : ainsi, Axesor a compté 2 564 dépôts de bilan rien que sur cette période. Cela correspond à une augmentation de 10 % des faillites en comparaison au dernier trimestre 2012 et, pire, à une hausse de 10 % de ces fermetures d’entreprises en rythme annuel.

La cause est évidemment connue de tous : la crise a eu pour conséquence de corser les conditions à l’accès au crédit bancaire et, en outre, la demande, censée stimulée quelque peu l’activité, demeure faible. A cela s’ajoute aussi une mégestion des risques liés à la crise. Dans ce contexte, une telle déconvenue était prévisible. Malgré tout, le Directeur des Etudes Economiques de l’agence de notation espagnole, Javier Ramos-Juste, a constaté que bon nombre d’entreprises ont éprouvé plus de difficultés suite à la durée de la crise.

En effet, en l’espace des 5 dernières années, l’Espagne a connu deux récessions, dont la seconde est en cours depuis déjà 18 mois. Et, pendant cette demi-décennie, il y a eu, au total, 28 000 faillites d’entreprises selon Axesor. Dans la suite logique des dépôts de bilan successifs, le chômage n’a cessé d’augmenter pour atteindre un taux de 25 % de la population active.

Le plus inquiétant, c’est qu’aucune issue fiable ne point à l’horizon. A cette allure, l’Espagne risque de connaître des moments encore plus durs.

Francis Shwarz

Francis Shwarz

ancien Senior Consultant spécialisé dans les questions de stratégie économique au sein de la société Boston Consulting Group (BCG), et ancien manager au sein du groupe spécialisé dans les services pétroliers Schlumberger. en savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager