M6-discoursL’engagement du Maroc dans la lutte contre l’extrémisme et le terrorisme s’inscrit dans le sillage de son attachement à faire « triompher les valeurs spirituelles et humaines » auxquelles les Marocains croient profondément, a affirmé le roi Mohammed VI dans un discours adressé à la nation, jeudi à l’occasion du 16ème anniversaire de son intronisation.

Cette détermination à s’insérer dans la lutte menée au niveau international contre le discours extrémiste et les groupes terroristes est intimement liée aux traditions des Marocains, dont les valeurs sont « marquées du sceau de la tolérance et de la modération ». A cet égard, le souverain chérifien a appelé les Marocains à « préserver l’héritage précieux que nos ancêtres nous ont légué, à savoir l’identité marocaine authentique qu’on nous envie ».

 Face à la montée de l’idéologie jihadiste prônée par les groupes terroristes qui ont mis à feu et à sang nombreux pays arabes, les citoyens Marocains doivent rejeter les idées intruses. Le devoir patriotique et religieux des citoyens Marocains est de « protéger leur identité et de demeurer attachés au rite sunnite malékite que les Marocains se sont choisi de bon gré et transmis de père en fils », a insisté le roi Mohammed VI.

« Donc, ne permets à personne venu d’ailleurs de te donner des leçons sur ta religion et n’accepte l’incitation de personne à suivre un rite ou une doctrine originaire de l’Est ou de l’Ouest, du Nord ou du Sud et ce, indépendamment de mon respect pour toutes les religions célestes et les doctrines qui s’y rattachent », a mis en garde le souverain Marocain.

Par ailleurs, le roi Mohammed VI a indiqué que les rencontres internationales abritées par le Maroc sur les questions des droits de l’Homme, de l’immigration, du leadership des affaires, de la lutte anti-terroriste et des changements climatiques, sont autant de manifestations qui témoignent de la confiance et de la crédibilité dont jouit le royaume à l’échelle internationale.

 

Tags: , , , , ,

 

Pas de commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Poster un commentaire



Les champs avec (*) sont obligatoires
 

*