Le Fonds Monétaire International (FMI) a tablé sur un recul à hauteur de 6,6 % du PIB des Etats-Unis en 2020 dans son rapport annuel sur la première puissance économique mondiale. En réaction, Washington a jugé ces prévisions trop pessimistes, selon une lettre d’une autorité américaine rendue publique par cette institution financière dans le même rapport.
De l’avis du FMI, les Etats-Unis disposent d’une assise financière suffisante pour améliorer le système de soins de santé, mieux accompagner les foyers les plus démunis à travers des programmes d’assistance et des crédits d’impôts plus avantageux et accorder aux travailleurs indépendants des allocations chômage.
Mais, l’administration américaine s’oppose au « fait de devoir utiliser le budget disponible pour ‘largement remodeler’ l’économie américaine », soutient Mark Rosen, délégué des Etats-Unis au FMI, dans cette lettre parvenue au FMI le 31 juillet dernier et publiée dans le rapport annuel paru lundi. Pour ce responsable américain, le FMI s’est focalisé sur les aspects sociaux, ajoutant que « cette dynamique nuit à l’utilité et à l’impact du rapport ».
En dehors de la contraction du PIB américain de 6,6 % en 2020, le FMI s’attend par ailleurs à une croissance de l’économie américaine de 3,9 % en 2021. Ce à quoi M. Rosen a également réagi : « compte tenu du degré élevé d’incertitude, nous n’accordons que peu de confiance à ce stade aux estimations de PIB », a-t-il jugé.