La justice américaine a inculpé mercredi un agent de police impliqué dans la mort de Breonna Taylor en mars dernier lors d’une perquisition controversée. Ce policier fera l’objet de poursuites pour mise en danger de la vie d’autrui seulement parce que certains de ses tirs, partis de chez la disparue, ont atteint l’appartement voisin.
Il s’agit d’une décision très clémente : l’agent Brett Hankison est poursuivi pour avoir mis en danger la vie de trois voisins de Breonna Taylor. En clair, il lui est reproché d’avoir tiré dix balles dont nombre ont fini chez les voisins, « mettant trois personnes en danger grave de blessures physiques ou de mort », a déclaré le procureur de l’Etat, Daniel Cameron.
D’après la presse locale, le policier s’est présenté au niveau d’un centre pénitentiaire de la région avant d’être relâché suite au paiement d’une caution de 15 000 dollars, une petite somme en comparaison à d’autres affaires de ce type. Brett Hankison a été révoqué par les forces de l’ordre de Louisville en juin dernier. Il risque jusqu’à 15 ans de réclusion.
Quant à Jonathan Mattingly et Myles Cosgrove, ses deux collègues, la justice américaine n’a retenu aucune charge à leur encontre, étant donné qu’ils ont ouvert le feu en état de légitime défense, suivant l’argumentaire du procureur de Kentucky. Rappelons que ces deux agents de police avaient été mis à pied.