Dix Etats américains, menés par le Texas, ont attaqué Google en justice en raison de ses pratiques qu’ils estiment anticoncurrentielles dans la gestion des publicités.
«Ce ‘Goliath’ de l’internet a utilisé son pouvoir pour manipuler le marché, détruire la concurrence et nuire à VOUS, le consommateur », a soutenu le procureur général du Texas, Ken Paxton, dans une vidéo postée sur le réseau social Twitter pour annoncer l’entame de la procédure.
« Il n’est pas juste que Google ait dans les faits éliminé la concurrence et se soit auto-couronné chef de la publicité en ligne », a-t-il poursuivi.
Dans cette démarche, le procureur général Paxton est appuyé par ses homologues de l’Arkansas, de l’Idaho, de l’Indiana, de l’Utah, du Kentucky, du Mississippi, du Missouri, du Dakota du Nord et du Dakota du Sud. Il est à noter que l’ensemble de ces Etats sont dirigés par des républicains.
«Comme le révèle des documents internes, Google a cherché à tuer la concurrence en utilisant un éventail de tactiques d’exclusion, y compris en passant un accord illégal avec Facebook, sa plus grande menace concurrentielle potentielle, pour manipuler les ventes aux enchères publicitaires », assure le document.
Ce géant de la toile fait office d’intermédiaire entre les annonceurs et les sites, et administre la principale plateforme où les deux parties se croisent. En faisant allusion au base-ball, c’est comme si Google était en même temps « le lanceur, le frappeur et l’arbitre » sur le marché électronique de la publicité en ligne, est-il déploré dans la plainte.
A en croire le cabinet de recherche eMarketer, Google gagne de plus en plus d’argent par la publicité aux Etats-Unis, soient 42 milliards de dollars au cours de cette année contre 37 milliards de dollars en 2018. Pourtant, le leader de la recherche en ligne a vu sa part diminuer sur le marché total de la publicité sur Internet à 29,8 % en 2020 contre 32,8 % en 2018.