Le président élu des Etats-Unis, Joe Biden a présenté jeudi son équipe devant faire face au changement climatique, qui sera chapeautée par la parlementaire Deb Haaland. Cette dernière deviendra donc la première Amérindienne de l’histoire des Etats-Unis à être élevée au rang de ministre de l’Intérieur.
Deb Haaland, 60 ans, va prendre les rênes du département de l’Intérieur, ce qui reflète encore plus la diversité voulue par le futur dirigeant démocrate dans son administration.
Par ailleurs, Joe Biden a confirmé, dans un communiqué, son intention de confier le ministère de l’Energie à l’ex-gouverneure du Michigan, Jennifer Granholm.
A la même occasion, l’ancien vice-président américain a fait part de décision de nommer Michael Regan à la direction de l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA), un Afro-Américain qui a travaillé sous les gouvernements de Bill Clinton et de George W. Bush.
«Cette équipe brillante, novatrice et qui a fait ses preuves sera prête dès le premier jour à affronter la menace existentielle que représente le changement climatique», a déclaré le président élu Joe Biden.
Il est à noter que le ministère américain de l’Intérieur, dont héritera Mme Haaland en cas de confirmation de sa nomination par le Sénat, gère, entre autres, les importantes ressources naturelles des terres fédérales, dont les parcs nationaux, mais également les réserves indiennes.
Ainsi, cette Amérindienne aura notamment pour responsabilité de mettre en œuvre le vaste programme de lutte contre le changement climatique concocté par le successeur du républicain Donald Trump.