Suite à un rebond des contaminations au coronavirus, la municipalité de Rio de Janeiro a renoncé à l’organisation de son carnaval en 2021, a annoncé son maire jeudi.
« Je n’ai jamais caché ma passion pour le carnaval et je connais l’importance économique de cette manifestation culturelle pour notre ville. Cependant, il me paraît insensé d’imaginer à cette heure que nous puissions organiser le carnaval en juillet », a posté le maire Eduardo Paes sur le réseau social Twitter. « En 2022, nous pourrons (tous dûment vaccinés) célébrer la vie et notre culture avec toute l’intensité que cela mérite », a-t-il poursuivi.
Ce responsable a par ailleurs annoncé une aide pour les citoyens brésiliens qui, toute l’année durant, travaillent à l’organisation de ce carnaval.
A en croire certaines sources de presse, les organisations d’écoles de samba ont appuyé la décision de M. Paes. Habituellement, cette grande fête a lieu au cours du mois de février ou en mars, avant le Carême.
Pour ce qui est de cette année, le Carnaval de Rio aurait dû se tenir du 13 au 16 février. Mais, en septembre dernier, les écoles de samba en avaient repoussé la tenue au mois de juillet à cause de la crise de Covid-19, comptant notamment sur la mise au point d’un vaccin.
Bien que la campagne de vaccination anti-coronavirus ait été lancée dimanche dernier dans ce pays d’Amérique du Sud, le maire de Rio a estimé « impossible » d’organiser le plus grand carnaval à l’échelle planétaire alors qu’il y a à nouveau une augmentation du nombre de cas de Covid-19.