La Chambre des représentants américains, dominée par les démocrates, a adopté jeudi une disposition légale régularisant les « Dreamers », ces migrants arrivés irrégulièrement sur le territoire national alors qu’ils n’avaient pas encore atteints la majorité. Cette mesure, qui a peu de chances d’être adoptée en l’état au niveau du Sénat américain, faisait partie des promesses électorales de Joe Biden.
Au niveau de la chambre basse du Congrès américain, ce texte, qui ouvre la voie à la régularisation d’environ 700 000 Dreamers, a été voté à 228 voix contre 197. « Il est plus que temps pour le Congrès d’ouvrir la voie vers la citoyenneté aux Dreamers », avait posté le chef d’Etat américain sur Twitter avant le vote.
Sa famille politique est également très légèrement majoritaire au niveau du Sénat, ce qui ne lui permet pas de faire passer cette disposition légale au niveau de la chambre haute du Congrès sans l’appui de dix républicains. Cette éventualité est très peu probable car bon nombre dans cette formation politique estiment que pareilles mesures donneraient lieu à un afflux de migrants clandestins.
Sous la présidence Obama, l’administration américaine avait mis en œuvre en 2012 le programme DACA, par le biais duquel les Dreamers étaient protégés de l’expulsion. Mais cette initiative avait été annulée dès 2017 par Donald Trump, ce qui avait plongé ces migrants dans l’incertitude. Finalement, en juin dernier, la Cour suprême américaine avait infligé un camouflet au milliardaire en validant ce programme.