Le Conseil de l’UE a nommé jeudi le Néerlandais Sven Koopmans en tant que représentant spécial de l’Union européenne pour le processus de paix au Proche-Orient.
M. Koopmans, qui prendra ses fonctions le 1er mai 2021 pour un mandat allant jusqu’au 28 février 2023, aura pour mission de contribuer aux actions et initiatives devant mener à un règlement définitif du conflit israélo-palestinien sur la base d’une solution à deux États, indique le Conseil de l’UE dans un communiqué.
Il devra également maintenir des contacts étroits avec toutes les parties au processus de paix, ainsi qu’avec les Nations unies et d’autres organisations internationales, afin d’œuvrer avec elles au renforcement du processus de paix au Proche-Orient, selon la même source.
Par ailleurs, le nouveau représentant spécial de l’UE soutiendra les travaux du haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, sur cette question, ajoute le Conseil de l’UE.
Homme politique, avocat et spécialiste des négociations de paix, Sven Koopmans a été député aux Pays-Bas entre 2017 et 2021 et chef de la délégation néerlandaise auprès de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN. Il a également travaillé pour l’Union européenne, les Nations Unies et d’autres organisations internationales sur les processus de paix pour le Kosovo, le Mali, le Soudan, la Syrie et Chypre.