Le président américain, Joe Biden, a reçu mardi la famille de George Floyd, ce quadragénaire afro-américain mort par asphyxie sous le genou d’un agent de police blanc un an auparavant.
«Si vous pouvez faire une loi fédérale pour protéger un oiseau, le pygargue à tête blanche, vous pouvez faire une loi fédérale pour protéger les personnes de couleur», a déclaré à l’occasion, Philonise Floyd, l’un des frères du disparu, faisant allusion à l’aigle mascotte du pays.
Quant à Terrence Floyd, un autre frère de George, il a jugé que leur rencontre avec le président démocrate Biden et sa vice-présidente, Kamala Harris, loin des caméras, a été « très constructive », bien que le texte souhaité par Joe Biden et déjà adopté par la Chambre basse demeure bloqué au niveau du Sénat.
Pour sa part, le chef d’Etat américain a salué le « courage extraordinaire » des proches de George Floyd, qui luttent désormais contre les bavures policières et défendent une grande loi portant son nom, censée entraîner de profonds changements au sein des forces de l’ordre.
La famille de George Floyd avait commencé par rencontrer au Capitole la présidente démocrate de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi. Par la suite, les proches du disparu ont rencontré le sénateur démocrate Cory Booker et son homologue républicain Tim Scott qui essaient d’arriver à un consensus sur un texte acceptable pour ces deux grandes familles politiques.