Flavio Bolsonaro, fils aîné du chef d’Etat brésilien et sénateur, a appelé dimanche les joueurs de la Seleçao à ne pas boycotter la Copa America, qui se déroulera dans leur pays gravement affecté par la pandémie de coronavirus.
« Je veux lancer un appel spécial aux joueurs de la sélection brésilienne : ne vous laissez pas manipuler … Je compte sur vous pour éviter ce boycott », a déclaré le sénateur Bolsonaro dans une vidéo diffusée sur Instagram. « C’est à vous de donner un peu d’espoir et de joie à notre population », a-t-il poursuivi.
Le dirigeant brésilien, Jair Bolsonaro, a répondu favorablement lundi dernier à la demande de la Confédération sud-américaine (Conmebol) d’organiser la Copa America au pied levé dès le dimanche 13 juin, suite aux désistements de la Colombie et de l’Argentine. Cette décision a soulevé un tollé dans ce pays, où 470 000 décès des suites de Covid-19 ont été déplorés et sur qui plane la menace d’une troisième vague dans les semaines à venir.
D’après les médias locaux, les joueurs de l’équipe brésilienne de football n’ont pas apprécié le fait d’être informé que cette compétition aurait lieu dans leur pays par voie de presse, sans que leur avis ait été sollicité. Le sélectionneur de la Seleçao, Tite, et son capitaine, Casemiro, vont se prononcer à propos à la suite du match de qualifications pour le Mondial 2022 contre le Paraguay mardi à Asuncion, ont-ils fait savoir.