L’inflation au Royaume-Uni a ralenti à 2% sur un an en juillet, sous l’effet de prix plus modérés dans l’habillement et les biens de loisirs, a annoncé mercredi le Bureau national des statistiques (ONS).
La hausse des prix dans le pays avait atteint 2,5% en juin, ce qui marquait alors un sommet depuis août 2018, rappelle l’ONS dans un communiqué.
Ce coup de frein s’explique principalement par un ralentissement dans le secteur de l’habillement, à +1,7% en juillet, contre +3% en juin.
Les prix ont par ailleurs reculé plus fortement pour les jeux et jouets, et ont progressé moins vite dans les équipements audiovisuels et les livres.
« L’inflation a fait marche arrière en juillet dans toute une série de biens et services, dont l’habillement en raison du retour des soldes d’été » un an après le choc de la pandémie, souligne Jonathan Athow, statisticien à l’ONS.
Les économistes estiment toutefois que la hausse des prix devrait à nouveau s’accélérer d’ici la fin de l’année avec le redémarrage des économies dans le monde.
La Banque d’Angleterre (BoE) estimait début août que l’inflation au Royaume-Uni pourrait grimper temporairement jusqu’à 4% au quatrième trimestre, avant de refluer.
« Nous nous attendons à ce que l’inflation s’accélère encore durant le reste de l’année et progresse bien au-dessus de l’objectif de 2% de la Banque d’Angleterre, alors que les chaînes d’approvisionnement restent sous pression du fait du fort rebond de la demande », souligne Yael Selfin, économiste chez KPMG au Royaume-Uni.